Témoignage de Caroline

Snoop est né le 25 janvier 2000.
Nous voulions un chien équilibré, bien dans sa tête et en bonne santé. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers un élevage, L’Élevage du Grand-Molosse. Nous l’avons choisi alors qu’il n’avait que 10 jours, puis sommes allés le chercher à 8 semaines.

D’un caractère agréable, il n’a jamais eu la moindre agressivité. Nous l’avons sociabilisé dès son plus jeune âge. Il fait craquer tout le monde. Il est très populaire dans notre région. Tout le monde le connaît.
Très tôt nous avons entrepris des cours d’éducation.
Il a toujours eu d’excellents résultats, que ce soit en expo ou en concours.

Se sont des chiens intelligents et attentifs à leur maître, c’est pourquoi ils ont une très grande facilité à apprendre.
Ayant passé mon examen de Moniteur au sein de l’Union Canine Suisse, j’ai vite pu constater que les am’staffs avaient plus de facilités que les autres races.
Nous aurions souhaité faire de la recherche de blessés avec Snoop, il était bien parti. Malheureusement ce ne sera pas possible.

Les premiers symptômes sont apparus en mai dernier. Il jouait avec un bâton et il a subitement perdu l’équilibre. Comme un moment d’absence ! Ensuite rien pendant quelques mois.

L’été arrive, un jour il nageait avec son bâton dans la gueule et subitement il s’est noyé. Là, nous avons vraiment compris qu’il y avait quelque chose. Snoop est un chien qui adore l’eau. Rien ne peut l’importuner lorsqu’il est au Lac. Il adore aller à la recherche de pierres au fond de l’eau. Il peut passer jusqu’à 30 secondes la tête immergée. Pour vous dire que les fonds marins n’ont aucun secrets pour lui.

Pour nous c’est clair, c’est l’ataxie cérébelleuse. Nous avons pu de suite mettre un nom sur la maladie et les différents symptômes que Snoop présentait, car j’ai eu « la chance » (le mot chance n’est pas approprié) de connaître une dame, qui habite près de chez moi qui a une chienne avec la même maladie. C’est une American Staff « Fraya », de Hongrie, qui a 5 ans.
Nous sommes immédiatement allés consulter un spécialiste à Fribourg, qui a malheureusement confirmé nos doutes. Il nous a toutefois suggéré un I.R.M. J’ai décidé d’aller consulter le Dr. Blot en fin d’année afin de faire avancer ses recherches et confirmer son état clinique.

De plus en plus il perd l’équilibre, il tombe lorsqu’il joue avec d’autres chiens, lorsqu’il lève la patte pour faire ses besoins.

Nous avons voulu en informer l’éleveur qui a gardé sa sœur et qui a déjà fait plusieurs portées. L’éleveur nous a dit qu’il s’agissait certainement de la bouffe, une sorte de vache folle des chiens. (Bien sûr !)
Nous sommes stupéfaits du manque d’information au niveau des professionnels. On en vient à oublier les animaux et à penser qu’au fric. Tant pis pour les animaux et leur maître, et vive le porte-monnaie de certains éleveurs sans scrupules.

Nous pensons que c’est en amont qu’il faudrait en premier lieu résoudre ce fardeau. La balle est dans le camp des éleveurs. Qu’ils arrêtent de faire la politique de l’autruche, et qu’ils adhèrent enfin à aider les recherches!!

Nous adorons notre chien il fait partie de la famille. Nous profitons un maximum de chaque instant et l’idée de le perdre nous est insupportable.
Snoop nous t’aimons ! « Chose promise, chose due »