Témoignage de Cédric Lochereau

Question : Combien de chiens de l’élevage ont été atteints ?
Réponse : 5 chiens ont déclarés l’ataxie : Nymphe une de mes femelles et 4 de ses chiots (Orphée, Orace, Oyama et Ouste – dans cette portée il y avait 8 chiots).

Q : Quand cela a-t-il commencé ? As-tu peur que cela se reproduise ?
R : Nymphe a déclarée l’Ataxie vers 2 ans 2 ans et demi, à sa première portée celle dont sont issus Orphée, Orace etc….., aucun symptôme ne s’était déclaré, c’est avant de faire la saillie qui allait donner lieu à sa 2ème portée que Nymphe a commencé à avoir des symptômes très légers. A ce moment là personne n’avait d’informations, ni même connaissance de l’existence de cette maladie.
Des chiots issus de cette 2ème portée de Nymphe, aucun des propriétaires ne m’a contacté pour me signaler que l’un d’entre eux avait déclaré la maladie. IL faut noter que contrairement à la portée des « O » il n’y avait aucune consanguinité.
Le fait d’avoir été confronté à l’Ataxie m’a amené à accélérer ma décision pour cesser d’élever en Amstaff et de me consacrer à mon programme d’élevage sur le Rottweiler qui est ma race de cœur.

Q : Comment as-tu pris connaissance de l’existence de cette maladie ?
R : Par l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, quand Orace a déclaré les premiers symptômes, j’ai directement pris rendez-vous avec les Drs Blot et Thibaud en neurologie.

Q : Quelles sont les démarches que tu as effectuées ? (je veux dire, si tu as vu un véto, que t’a-t-il prescrit/conseillé)
R : En fait j’avais vu mon vétérinaire pour Nymphe, à ce moment là les symptômes étaient très prononcés, il en a déduit a une dégénérescence nerveuse et basta ! Aucun traitement ne lui a été prescrit.

Q : As-tu parlé de ces événements à d’autres éleveurs ? Quelles ont été leurs réactions ? Ce sujet est-il tabou ?
R : J’ai contacté l’éleveuse de Nymphe, et là elle m’a informé à son tour qu’elle même avait des chiens touchés, suite à cela elle m’a transmis les coordonnées d’une de ses clientes ayant une chienne également atteinte.
A mon avis et cela est mon point de vue personnel, on peut dire que le sujet était à ce moment là (il y a environ 3 ans) pas pris en considération par les éleveurs qui rencontraient cette maladie.
Au moment où la cellule de recherche d’Alfort a commencée, et qu’il a été confirmé par la suite que l’ataxie que rencontrait nos Amstaffs était génétique et héréditaire, un MALAISE s’est installé.

Q : Connais-tu les réactions du club de race (qui minimise les conséquences de la maladie) ? Quel est ton sentiment à ce sujet ?
R : Le Club de race (rires….).
J’ai le sentiment que l’Ataxie n’a pas été prise au sérieux, et que l’on trouve plus d’infos sur cette maladie grâce a certaines personnes touchées de près par celle ci. Hors j’estime que ce travail d’information incombe au Club de Race qui se doit de « préserver » et « sauvegarder » les races dont il a la responsabilité.

Q : Si je te demandais de me conseiller sur l’achat d’un chiot Staff aujourd’hui ?
R : Si je te conseillais sur l’achat d’un chiot Staff aujourd’hui, je t’enverrais chez un des pionniers de la race en France qui a prés de 15 années d’élevage exclusivement d’Amstaffs à son actif !
En plus ça te permettra de faire un petit voyage en Loire-Atlantique, et d’en apprendre beaucoup sur la race !!! (rires)

Q : Y a-t-il toujours des éleveurs, à ta connaissance, qui reproduisent des chiens malades ? Ces éleveurs sont ils conscients du problème ?

R : Pour moi oui, « consciemment » ou « inconsciemment ». Mais j’espère que c’est « inconsciemment »……………..

Q : En levant le voile et en parlant ouvertement de la maladie, ne crains tu pas que cette franchise se retourne contre vous ?
R : Il est sûr qu’en parlant ouvertement de l’Ataxie, je ne vais pas m’attirer les bonnes grâces de tout le monde, mais l’importance de cette maladie fais que nous ne pouvons pas nous taire, car sinon nous condamnons notre race à un avenir incertain !

Q : Quel avenir entrevois-tu pour le Staff en France ?

R : Très bel avenir malgré tout, je reste optimiste !
Car avec le travail effectué depuis bientôt 2 ans au sein de la cellule de recherche des Drs Blot et Thibaud, la parution de cet article, et le travail d’information fait par certaines personnes, cela va permettre à tout le monde de se rendre compte de l’importance de l’Ataxie et d’œuvrer dans le bon sens pour nos Amstaffs, ainsi d’arriver a avoir un test génétique pour dépister les chiens totalement sains, porteurs sains, ou qui déclareront la maladie.
Il est à noter que c’est une maladie grave puisque génétique et héréditaire, mais qu’il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose, néanmoins il faut rester prudent dans le choix de nos reproducteurs et se renseigner auprès d’Alfort pour éviter de travailler sur des chiens concernés dans leur généalogie par l’Ataxie, et avoir la lucidité d’écarter de la repro tout amstaff étant potentiellement concerné.

Q : Quelque chose à ajouter ?
R : Oui une petite chose !
On fait tous des erreurs dans nos choix, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
En tant qu’éleveur professionnel je connais très bien les répercussions sur un élevage que d’écarter de son programme des reproducteurs et reproductrices. Un tel choix amène à des conséquences pas toujours faciles à gérer et à assumer.