Témoignage de Jacques Destrebecq

Question : Depuis combien d’années élèves-tu de l’Amstaff ?
Réponse : J’ai de l’Amstaff inscrit au LOF depuis 1988 : c’était une femelle qui s’appelait « Darling du Parc de Combreux ». Ma première portée inscrite au LOF est née en 1991 de Hagele’s Hot Shot sur Énergie du Parc de Combreux (sa fille).

Q : Comment as-tu pris connaissance de l’existence de cette maladie ?
R : Lors d’un voyage aux États-Unis, chez un éleveur j’ai vu une femelle qui présentait des symptômes similaires à la maladie de carré, mais cela m’intriguait qu’une chienne vaccinée développe cette maladie à environ 6ans, ce qui m’a poussé à me renseigner un peu plus (rencontrant moi même des problèmes d’équilibre suite à un accident qui m’a causé des lésions au niveau du cerveau).
Dans ma recherche d’informations certains m’ont dit que ce pourrait être une tumeur au cerveau, et en continuant mes visites chez des éleveurs certains d’entre eux m’ont appris l’existence de l’Ataxie Cérébelleuse que rencontrait nos Amstaffs.

Q : As-tu parlé de ces événements à d’autres éleveurs ? Quelles ont été leurs réactions ? Ce sujet est il tabou ?
R : Oui j’en ai parlé à Frédérique Chauvineau, il en pris bonne note à cette époque.

Q : Quelle a été ta participation aux recherches et pourquoi ?
R : Lorsque les Drs Blot et Thibaud ont demandé des échantillons sanguins de chien de plus de 6 ans non atteints par la maladie, je me suis empressé de leur faire parvenir via mon vétérinaire le sang de mes chiens de plus de 6 ans, pour contribuer et les aider dans leurs recherches.
Les prélèvements sanguins de mes chiens les intéressaient grandement car une partie de mon programme d’élevage était consanguin, c’est donc sur ces chiens là qu’ont été pratiqués les prélèvements car dans le cadre d’une maladie génétique et héréditaire la consanguinité accentue le problème. Hors issu de mon élevage sur mes mariages consanguins aucun chien n’a déclaré l’ataxie.

Q : Connais-tu les réactions du club de race (qui minimise les conséquences de la maladie) ? Quel est ton sentiment à ce sujet ?
R : Quand le sujet a été soulevé à l’Assemblée Générale du club en Mars 2002, le Club n’a pas jugé que cette maladie était une priorité pour nos Amstaffs, et cela a ralentit la diffusion de l’information et la possibilité d’une réflexion constructive pour participer activement aux recherches mises en placent à l’E.N.V.A.
Néanmoins Mr Le Magnan a accepté de publier dans le bulletin du n°3 du Club une traduction que j’avais effectué du rapport du Dr N. Olby, responsable de la recherche sur l’ataxie aux Etats-Unis pour le Staffordshire Terrier Club of America.

Q : Si je te demandais de me conseiller sur l’achat d’un chiot Staff aujourd’hui ?
R : Il est difficile de conseiller un éleveur plus qu’un autre, tant que nous ne disposerons pas d’un test génétique de dépistage pour l’ataxie cérébelleuse.

Q : Y a-t-il toujours des éleveurs, à ta connaissance, qui reproduisent des chiens malades ? Ces éleveurs sont ils conscients du problème ?
R : Oui forcément…….Je me demande aujourd’hui, s’ils sont conscients et informés du problème, vu qu’ils continuent pour certains à travailler avec des sujets pour lesquels ils savent ou tentent d’ignorer, que dans leur généalogie ces chiens sont concernés par l’ataxie.
Ils refusent de reconnaître la cause génétique et héréditaire de la maladie, comme nous l’ont expliqués les Drs Blot et Thibaud lors de la dernière réunion qui eu lieu à l’E.N.V.A, et prétendent que ça vient de l’alimentation !!!

Q : En levant le voile et en parlant ouvertement de la maladie, ne crains tu pas que cette franchise se retourne contre vous ?

R : Cela s’est déjà retourné contre moi, Marine et Cédric. C’est toujours pénible et désagréable à entendre, mais dans ces moments là je repenses à une phrase que m’a dit un jour Mr Marcillaud : « Fais du bon travail et ne t’occupes pas des autres !!! »

Q : Quel avenir entrevois-tu pour le Staff en France ?
R : Pour l’avenir je ne vois qu’une issue pour nos chiens : c’est que tous nous travaillions en collaboration avec les Drs Blot et Thibaud, dans le but de trouver rapidement un test de dépistage de l’Ataxie.
Plus le temps passe, plus le nombre de chiens atteints ou porteur sains sera important !!!
Au niveau de mon élevage c’est idem, j’attends avec impatience ce test génétique, pour pouvoir continuer dans mon programme d’élevage, et enfin pouvoir utiliser mon étalon « Sunbolt’s French Skillet » dit « Buddy » petit fils de « Rowdytown’s Hard Rock Cafe », et être sûr qu’il ne soit pas porteur sain ou qu’il ne risque pas de déclarer un jour l’ataxie. Buddy a 6 ans maintenant et n’a jamais sailli.