Témoignage d’Emeline

Amis passionnés, ma Dondon et moi vous saluons,

Je m’appelle Emeline, je vis à Metz en Moselle et je suis la fidèle maîtresse de Ouija des Gardiens d’Attila.

Je vais commencer par m’excuser de mon ton un peu trop pathétique peut-être, mais j’ai du mal à relativiser. A admettre que ma dinde ne connaîtra pas mes enfants et vice-versa, qu’elle n’aura pas la chance de gambader dans le futur jardin de ma future maison, de réchauffer ses vieux os au coin de ma future cheminée, histoire de finir en beauté. Elle ne finira pas en beauté.

La Ouij’ et moi ça fait cinq ans que ça dure.
J’ai d’abord rencontré sa mère, Newlook des Gardiens d’Attila, dont je suis tombée dingue amoureuse. Entre elle et moi, c’était spécial. Elle était spéciale. Et puis je me suis vite aperçue que c’est la race qui est si spéciale !
Et puis y’a eu la Ouij’. Elle débarque en décembre 1998 et on peut dire qu’elle ne passe pas inaperçue ! Sa vivacité, son agilité, son sale caractère… elle aime tout le monde même si ce n’est pas réciproque, mais ne parle qu’à moi.
Les jours passent, tout va bien.

Et puis j’apprends que Newlook est malade. Elle a des « faiblesses » au niveau du train arrière, et des sortes de crises d’épilepsie, des absences… Cela n’empêchera pas son maître de la faire porter une seconde fois.

Voulant éviter à ma chienne les désagréments d’éventuelles grossesses nerveuses (j’ai appris par la suite qu’en fait c’est pire…), je décide de la faire saillir aussi, avec Rackam la Rouge des Gardiens d’Attila.
Avril 2002, Ouija met au monde 8 boudins plus trognons les uns que les autres. C’est un moment riche en émotions, c’est vraiment génial à vivre !

Deux mois plus tard, ma Dondon est plus ou moins remise des ses émotions mais…elle tombe. A chaque fois qu’elle s’ébroue, elle s’affale sur ses pattes arrières, les pattes avant tendues et les yeux qui partent en vrille.
Je n’ai entendu parler de l’ataxie que l’année dernière et j’ai tout de suite fait le rapprochement. Les symptômes décrits sont exactement ceux de ma chienne. Mais l’info j’ai du la trouver moi-même, car aucun véto n’est au courant…

Newlook est morte l’année dernière, euthanasiée par son maître qui n’a « pas cherché à comprendre ». Watson, le frère de Ouija, a subi le même sort.

Je suis allée à Maisons-Alfort le 11 février pour faire passer l’IRM à ma chienne (merci Marine). Pas de surprise, la maladie est confirmée. Il lui reste au max. 1 an et demi à me supporter…
Je ne suis pas en colère, ça ne servirait à rien. Pourtant je pense que beaucoup de gens savent et se taisent malgré tout. Je suis évidemment très attristée de cette situation, non seulement parce qu’elle me touche, mais aussi parce que beaucoup de personnes ont été, sont et seront prochainement dans mon cas. Comment rester sans rien faire ? Comment se taire ?
Je sais qu’il y a des gens qui se croient « bien au dessus de tout ça », qui ne voient pas l’humain qui se cache dans chaque chien… C’est bien dommage. Je dirais simplement que ma chienne ne m’a jamais déçue, alors qu’en ce moment beaucoup de gens me déçoivent.

A Marine, un simple MERCI car avec toi pas de chichis et c’est bien mieux ainsi. Désormais tu peux compter sur moi, tu n’as qu’à la demander.
A tous les maîtres, ne restez pas inactifs !
A tous les toutous, gros câlins…

A ma chienne, l’unique.