Mon témoignage…
J’élève sous l’affixe de KARYSHA depuis 1990 et je suis une passionnée de l’am staff depuis que j’ai croisé la route de celui qui a importé la race en France. Je suis effarée de constater que l’ataxie a choisi pour cible notre si noble race ; l’american staffordshire terrier. Il n’avait pas besoin de cela ! Contraint de montrer patte blanche auprès de politiques ignares il doit maintenant aussi veiller à ne pas avoir ces mêmes pattes soudain vacillantes.
Et l’ataxie est une plaie, un mal charognard qui ronge petit à petit et ôte sans ménagement tout ce qui faisait le charme d’un être innocent. Nous sommes tous tellement impuissants face à la maladie et quand celle-ci est à ce point irréversible on comprend mieux la nécessité des recherches. Je connais l’ataxie au quotidien et je méprise sa lente et sournoise évolution. Laquelle ne laisse aucun espoir pour l’avenir ! Il faut aider la recherche et permettre au docteur BLOT de mener à bien ce qu’il a entreprit depuis le début… Il faut dialoguer, échanger, expliquer… Mais surtout écarter de la reproduction tous les sujets malades.
Autant je ne veux pas mépriser et encore moins jeter la pierre à celui qui aura fait naître des chiots malades alors qu’il n’est ni plus ni moins qu’une victime autant je pense que la politique de l’autruche ne mènera à rien. Pire encore ; ceux qui, bien que conscients des risques et de l’état de leur animal auront minimisé les risques pour faire de l’argent… Risquent gros dans les années à venir… Quand un test sera sur le marché chacun sera face à sa conscience et devra prendre les choix qu’il jugera bons… Pour l’heure nous mépriser les uns les autres équivaut à se tromper d’ennemi, nous devons être solidaires dans l’adversité !
Marine et ses ami(e)s mènent un combat de fond avec une détermination louable et ce site est, je pense, une nécessité pour la diffusion et la complémentarité de l’information.
Aux Etats-Unis aussi ce mal fait beaucoup parler et j’ai assisté à une conférence sur le sujet, diffusée à l’issue de la nationale américaine ; c’est dire si les faits sont là… Trop de gens invoquent encore des pseudos analyses mais il est bien une chose que l’on ne peut nier : l’ataxie est une maladie génétique… Et qui dit génétique, dit héréditaire ! Notre seule chance réside dans le fait que le gène soit récessif et que par conséquent si nous menons une politique d’élevage avec intelligence nous devrions pouvoir éradiquer ce fléau…
Oui j’ai encore l’espoir de sauver l’am staff ; il mérite de vivre en paix et de partager le quotidien d’un maître aimant pendant une quinzaine d’années ! Quel éleveur peut prétendre ne pas vouloir qu’il en soit ainsi ? Quel éleveur peut mépriser la vie au point de vouloir faire naître des sujets condamnés d’avance ? Quel éleveur peut supporter de voir ses clients lui téléphoner, en larmes, parce que soudain violentés en pleine face par le caractère ô combien dramatique de cette maladie inqualifiable de sadisme ? Je ne peux croire que quelqu’un dans l’assistance me réponde « MOI » !…
Je ne peux croire que quiconque affirme aimer cette race peut choisir en toute connaissance de prétendre que l’ataxie est une affabulation née du délire d’une poignée de néophytes ! Les faits sont là ; validés par des experts, des scientifiques… Battons nous contre l’ataxie ! Battons nous ENSEMBLE contre l’ataxie… Battons nous pour nos chiens !
K.COTTIN