Voici l’histoire de mon chien (Aris Scott, dit Shado) :
Les premiers signes que j’ai remarqués sont apparus quand il avait 2 ans et demi : quand il sautait, il lui arrivait de perdre l’équilibre pendant de courts instants.
Je suis allé chez mon vétérinaire et elle a pensé que cela avait un rapport avec son cœur. Elle réalisa divers examens qui ne montrèrent aucune anomalie. L’ensemble des tests ont été effectués sur 6 mois.
Doucement le problème s’est aggravé, et aujourd’hui, il a des problèmes d’équilibre lorsqu’il regarde vers le haut ou vers le bas.
Quand il a eu 3 ans-3 ans et demi, je suis allé à l’Université Vétérinaire de Merelbeke (Belgique) : là ils ont pensé, encore une fois après de nombreux examens, qu’il avait un problème à l’oreille interne. Il a été mis sous antibiotiques durant un temps. Mais cela n’a rien changé. Il a alors été mis sous des antibiotiques plus puissants qui n’ont pas été plus efficaces.
Il avait alors 4 ans-4 ans et demi lorsque nous avons refait des examens, pensant que son oreille interne était touchée, et que son cervelet était définitivement endommagé. Ils m’ont alors expliqué que l’oreille interne provoquait les pertes d’équilibre, et que le cervelet était le « problème moteur ». Selon eux il n’y avait rien à faire.
Durant l’année de ses 4 ans, il lui est devenu difficile de courir, et durant l’année de ses 5 ans, c’est devenu une réelle épreuve.
Il peut continuer à marcher mais c’est difficile pour lui, et après 1 heure- 1 heure 30 nous sommes obligés de nous arrêter.
Son problème est devenu de pire en pire (même pour boire, manger…), donc je suis retourné la semaine passée à Merelbeke et c’est là qu’ils m’ont annoncé que mon chien était atteint par l’ataxie cérébelleuse.
Note : témoignage recueilli en novembre 2003
(traduction de T.ROFIDAL)